Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
That's Just Entertainment Folks !
6 mars 2007

Chronique d'un scandale (Notes on a scandal)

Film de Richard Eyre, avec Cate Blanchett, Judi Dench, Andrew Simpson, Bill Nighy, et plein d’autres.

scandale1

Le synopsis :

"Enseignante, à la veille de la retraite dans un collège de Londres, Barbara Covett n’a rien d’autre dans sa vie que son travail et un chat. Sa solitude prend fin avec l’arrivée du nouveau professeur d’art, Sheba Hart. La jeune femme se révèle l’amie idéale dont Barbara avait toujours rêvé. Lorsque Barbara découvre que sa nouvelle amie a une liaison avec un de ses jeunes élèves, leur relation prend un tour plus redoutable. Barbara menace de révéler le scandale à tout le monde, à commencer par le mari de Sheba… Dans ce jeu trouble et cruel, ce sont les propres secrets et les obsessions de Barbara qui font surface. Entre les deux femmes, commence un affrontement qui va les emmener au bout de leurs faux-semblants et de leurs mensonges…"

scandale2

Mon avis :

Chronique d’un scandale est un excellent film! Il expose un rapport de force psychologique incroyable. D’un côté Judi Dench qui incarne une vieille prof d’histoire proche de la retraite, vieille fille, solitaire, que personne n’aime, et qui n’a que son chat et son journal intime dans lequel elle écrit chaque jour (son blog papier en quelque sorte). De l’autre, il y a Cate Blanchett, jeune professeur d’arts plastiques, emplie d’illusions, de bonne volonté, mais sans aucune autorité. Mariée, mère de deux enfants.

Judi Dench, je me répète, joue ce rôle à merveille, elle ferait presque peur à être capable d’un tel esprit de manipulation, le tout pour arriver à ses fins, vivre un amour qu’elle ne s’avoue pas vraiment.

Cate Blanchett est malheureusement un peu pâlote, surtout en comparaison avec Judi Dench qui, soit dit en passant, a été nominée à l'oscar 2007 pour ce rôle dans la catégorie  "meilleure actrice".

Un bon film, donc.

Publicité
Commentaires
J
Cate Blanchett est malheureusement un peu pâlote, surtout en comparaison avec Judi Dench qui, soit dit en passant, a été nominée à l'oscar 2007 pour ce rôle dans la catégorie "meilleure actrice".<br /> <br /> Le personnage que représente Cate Blanchett a moins de relief que celui de Judi Dench. La prestation de l'actrice incarnant la jeune prof est, selon moi, excellente. Elle s'est mise au service du film en permettant à sa partenaire d'encore mieux définir tous les côtés pervers de la vieille frustrée manipulatrice.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité